Tout ce que vous devez savoir sur le Marketing d'Influence

 Collaboration de Princesse tam.tam avec des blogueuses 

Collaboration de Princesse tam.tam avec des blogueuses 

Le marketing d’influence est apparu avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’explosion des contenus. Journalistes, blogueurs ou autres experts : les influenceurs numériques sont présents sur plusieurs plateformes du web social. Leurs sujets de prédilection sont variés : alimentation, beauté, fitness, décoration, bricolage, lecture. Véritables prescripteurs, ils interagissent avec leur communauté de façon régulière.

Pour les marques, le marketing d’influence consiste donc à identifier les influenceurs capables de diffuser leur message et de mettre en place par la suite des collaborations. Celles-ci peuvent être très diverses : lancement d’un nouveau produit, travail sur la notoriété de la marque, augmentation de la visibilité sur le web, création de contenu, présence lors d’événements, etc.

Qu’est-ce que l’influence sur les réseaux sociaux ?  

L’influence fait référence au « processus par lequel la façon de penser ou le comportement d’une personne ou d’un groupe est affecté par l’action d’un tiers » (Mercator 11e édition). 

A l’échelle des réseaux sociaux, cela signifie donc que les influenceurs sont susceptibles d’affecter la perception d’une marque ou d’influer sur les comportements d’achat de leur communauté.

Les consommateurs sont sensibles aux articles et autres contenus produits par les influenceurs. La force de prescription de l’influenceur est également liée à l’existence d’un lien de confiance entre lui et sa communauté. Certains tiennent particulièrement à leur indépendance vis à vis des marques et parlent en toute transparence de leurs partenariats. L’idée n’est donc pas de promouvoir à tout prix n’importe quel type de produit. 

L’influenceur a en général une relation très privilégiée avec son lectorat. Les échanges sont nombreux, les réponses sont personnalisées. Parfois même des rencontres dans la vie réelle sont organisées. Pour les marques, le marketing d’influence devient alors une nouvelle manière de s’adresser à leur cible.

Deux critères sont importants :
- la dimension de la communauté : plus l’audience est large, plus la portée du message est importante.

- la pertinence de l’influenceur : l’univers de l’influenceur et sa cible doivent correspondre à l’identité de la marque partenaire.

 

Comment identifier des influenceurs ?

Il est donc très important pour une marque de savoir identifier les influenceurs avec qui elle est susceptible de collaborer. Pour être efficace, cette recherche peut s’appuyer sur des outils spécialisés en marketing d’influence et en curation. La plateforme Traackr a pour mission d’aider les marques à identifier les influenceurs et à construire leur réseau en créant des projets de collaboration. 

En dehors des plateformes spécialisées, les marques peuvent aussi effectuer des recherches sur les réseaux sociaux en parcourant par exemple les « hashtags » en lien avec leurs produits.

Les collaborations peuvent être très variées : présence de l’influenceur à un événement de la marque, test et avis sur un produit, rédaction d’un article,  prise de photo, mise en scène avec le produit, etc.

 

Des exemples d’influenceurs et de collaborations avec les marques

EnjoyPhenix alias Marie Lopez dépasse les 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Spécialisée dans les thèmes liés à la beauté, à la mode et au lifestyle, la jeune YouTubeuse enchaîne les partenariats et multiplie les activités (collaboration avec les médias, rédaction d’un livre).

Norman est un Youtubeurs les plus suivis en France avec près de 7 millions d’abonnés. Humoriste populaire parmi les 18-24 ans, Norman fait des apparitions à la télévision dans des rôles secondaires et dans des publicités.

La blogueuse Caroline Receveur partage ses conseils sur la mode, la beauté, le sport et les voyages. Sa page Facebook réunit plus de 500 000 fans tandis que son compte Instagram comptabilise plus d’1 million d’abonnés.

Qorz est une star d’Instagram. Graphiste pour la télévision, le jeune homme partage sa passion pour la photographie avec ses 372 000 abonnés.

 

Le marketing d’influence est devenu en quelques années un nouvel outil dans la stratégie digitale des marques. Avec l’essor du web social et la multiplication des contenus sur les différentes plateformes, de nouvelles figures ont émergé. Les influenceurs constituent un nouveau moyen pour les marques de diffuser leur message et d’atteindre leur cible. Le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui. 

Pour intégrer les influenceurs à votre stratégie marketing, contactez-nous : contact@omymarketing.com